Accueil 5 Général 5 Une première consultation menée par le réseau Précrisa

Une première consultation menée par le réseau Précrisa

 

Lors d’une rencontre du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ), un besoin de consultation auprès des producteurs de volaille a été exprimé, et Lily Lessard, directrice du Réseau Précrisa, a souhaité que son équipe y réponde, conformément à sa mission. Le Réseau Précrisa a donc entrepris une démarche rigoureuse de consultation et présente aujourd’hui les constats issus de ces échanges.

Douze producteurs de volaille (poulet, dindon) ou d’œufs (d’incubation et de consommation) issus de neuf régions du Québec ont participé à une consultation visant à évaluer l’acceptabilité des recommandations du CIQ sur la vaccination humaine dans le contexte actuel de grippe aviaire H5N1.

La grippe aviaire chez les animaux suscite une forte inquiétude, notamment en raison de son impact psychologique et économique. Les producteurs insistent sur l’importance des mesures de biosécurité, tout en reconnaissant leurs limites. La vaccination des troupeaux, surtout reproducteurs, est perçue comme prioritaire.

La vaccination humaine est généralement bien accueillie (11 des 12 participants), mais à condition que celle-ci reste volontaire. Les producteurs souhaitent que la vaccination leur soit offerte rapidement, ainsi qu’à leurs familles, employés et aux autres travailleurs à risque. Des préoccupations ont été soulevées quant à l’acceptabilité du vaccin au sein de certains groupes, notamment les travailleurs étrangers temporaires, dont les perceptions méritent également d’être explorées.

Enfin, les participants soulignent l’importance d’une communication claire, en français et en espagnol, via différents canaux incluant les employeurs et les organismes recrutant les travailleurs étrangers temporaires du secteur. Ils soulignent également l’importance de modalités logistiques facilitant l’accès à la vaccination, comme des cliniques mobiles ou des partenariats avec les fédérations agricoles.

Cette expérience amène l’équipe du réseau Précrisa à travailler à baliser ce type d’exercice pouvant être très utile en contexte de prévention des crises en santé. Les personnes intéressées à participer à ces travaux peuvent nous contacter.