Je veux m’impliquer
Que vous soyez une personne citoyenne, issue de la recherche (des trois secteurs – Santé, Nature et technologies ou Société et culture), du milieu communautaire, du monde des affaires ou de la fonction publique ou parapublique fédérale, provinciale et municipale, il y a une place pour vous dans le réseau du Précrisa!
Devenez membre
Devenez citoyen·ne partenaire
Place à la relève étudiante
Devenez membre
Le Précrisa est un réseau de recherche financé par le Fonds de recherche du Québec – Secteur Santé. Il a pour vocation de soutenir la recherche, la diffusion et le développement de connaissances en matière de préparation et de gestion des crises en santé.
Une première façon de s’impliquer consiste à devenir membre du Réseau, afin de participer à ses activités, son développement et à ses orientations. Promouvant des principes de gouvernance collaborative, de représentativité et d’inclusion, le Précrisa souhaite accueillir un spectre élargi de disciplines de recherche, de types de membres et de secteurs d’activités, y compris des citoyen·es partenaires.
Pour être membre du Réseau, une personne doit répondre aux critères de l’une ou l’autre des catégories de membres et soumettre une demande d’adhésion en ligne. Aucun frais d’adhésion ou de renouvellement n’est exigé par le Précrisa. Un membre peut mettre fin à son adhésion à tout moment.
À noter que les nouveaux membres recevront par défaut un statut de membre associé·e. Seules les personnes activement impliquées dans un ou des projets du Réseau pourront accéder aux statuts de membre régulier ou étudiant.
La liste des membres est disponible publiquement sur ce répertoire.
MEMBRE RÉGULIER-CHERCHEUR·EUSE
Les membres réguliers chercheurs·euses sont activement impliqué·es dans l’activité scientifique au sein du Précrisa. Ce statut confère le droit de vote à l’Assemblée des membres.
Ces personnes œuvrent dans la thématique du Réseau et répondent aux critères d’un des statuts en recherche suivants, détaillés dans les Règles générales communes des FRQ :
- Chercheurs·euses universitaire;
- Chercheurs·euses universitaire clinicien·ne
- Chercheur·euse de collège.
MEMBRE RÉGULIER-PARTENAIRE
Une personne membre régulière-partenaire est une personne sans statut de chercheur ou chercheuse, mais possédant une expertise ou un savoir expérientiel en lien direct avec les activités du Réseau, qui lui permettent d’y apporter une contribution active et significative. Elles peuvent contribuer à la génération, à l’accélération ou à l’utilisation des connaissances. Ce statut confère le droit de vote à l’Assemblée des membres.
Les citoyen·nes partenaires font partie de cette catégorie.
Les personnes membres régulières-partenaires ont les mêmes obligations et privilèges que les membres régulier chercheurs·euses dans la gouvernance du Réseau et sont activement impliquées dans les activités du Réseau. En accord avec les Règles générales communes des FRQ, elles ne peuvent pas recevoir de transferts de fonds.
MEMBRE ASSOCIÉ
Toute personne, représentant une organisation ou non, qui collabore de façon ponctuelle au développement ou à la réalisation des activités du Réseau est admissible au statut de membre associé·e.
MEMBRE ÉTUDIANT
Une personne membre étudiant ou étudiante est inscrite à un programme de formation de 1e, 2e ou 3e cycle universitaire dans un établissement universitaire québécois ou une personne qui répond au statut de stagiaire de recherche postdoctorale, tel que décrit dans les Règles générales communes des FRQ, et qui effectue sa formation dans un établissement universitaire au Québec. À la différence des membres de 2 e et 3 e cycle, les membres de 1 er cycle ne possède pas de droit de vote au sein du Conseil scientifique ou à l’Assemblée des membres.