Les changements climatiques et la dégradation de l’environnement représentent des défis majeurs pour la santé des populations à l’échelle mondiale. En provoquant des déplacements forcés, ils contribuent à l’émergence de mouvements migratoires croissants, posant des enjeux complexes qui appellent à une approche interdisciplinaire et engagée.
C’est dans cette perspective qu’a été conçu le projet Climigrant, une initiative novatrice visant à sensibiliser, former et outiller différents publics sur les liens entre changements climatiques, migrations et santé. Le projet se décline en trois volets complémentaires :
- Un cours d’apprentissage en ligne
- Un outil pédagogique téléchargeable
- Une série de récits visuels accessibles à toutes et tous
Ces ressources sont destinées aux étudiant·e·s, enseignant·e·s, chercheur·se·s, décideur·se·s, professionnel·le·s de la santé, et à toute personne souhaitant mieux comprendre ces enjeux urgents et interdépendants.
Découvrez le projet : https://climigrant.org
Le projet a été réalisé grâce au soutien du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ), du Fonds de recherche du Québec – Santé, et de l’Université de Montréal. Il a été développé par l’Axe de santé mondiale du RRSPQ (dir. Lisa Merry, UdeM ; coord. Thierry Hurlimann) et l’Axe Éthique du RRSPQ (dir. Matthew Hunt, McGill ; coord. Tzvetelina Tzoneva).