L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) vous invite à son prochain webinaire intitulé « Éveiller sans alarmer »,que constitue un levier essentiel pour sensibiliser et mobiliser la population face aux enjeux environnementaux. Toutefois, des messages formulés de manière trop anxiogène ou déséquilibrée peuvent engendrer des effets inverses : découragement, anxiété, voire désengagement.
Ce webinaire, appuyé sur une enquête réalisée en avril 2024 auprès de 2 010 Québécoises et Québécois, propose des repères concrets et des pistes d’action pour concevoir des communications climatiques plus mobilisatrices, nuancées et bienveillantes, afin d’orienter les messages publics et politiques vers l’inspiration plutôt que l’inquiétude, à travers trois thématiques clés :
- L’écoanxiété, la fatigue climatique, la littératie climatique et leurs déterminants
- Les pratiques de consommation médiatique et les perceptions des informations sur le climat
- Des pistes d’action et de communication
Conférencière :
Maxime Boivin, chercheuse en science du comportement, spécialisée en changements climatiques à l’INSPQ et professeure associée au Département d’information et de communication de l’Université Laval.
Détails de l’événement :
- Date : Jeudi 13 novembre 2025
- Heure : 11 h à 12 h
- Format : En ligne
Pour tous les détails ou pour vous inscrire, consultez le site officiel de l’INSPQ : https://www.inspq.qc.ca/formation/evenements/eveiller-sans-alarmer-nov25




